LES GROUPES PROJET PORTES PAR LA MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE

En complément de sa mission de protection sociale de base, la Mutualité Sociale Agricole du Gers développe une action sanitaire et sociale innovante et adaptée aux besoins de ses adhérents et de l'environnement local.
    Ainsi, la MSA développe ses actions dans une approche globale, autour de quatre axes définis dans le Plan d'Action Sanitaire et Sociale (2008):
L'implication de la MSA dans le développement social des territoires

Dans le cadre du développement social local des territoires, la MSA s'implique par le biais du Contrat de Développement Social Territorialisé (CDST). La mise en place de ce contrat s'appuie sur la participation de l'ensemble des acteurs locaux (élus, institutions, population, associations), pour définir ensemble les besoins et les projets d'actions pouvant apporter une nouvelle dynamique sur le territoire.

Il se déroule en plusieurs phases:

Sur les Communautés de Communes des Bastides du Val d'Arrats et de Terride Arcadèche, un CDST a été mis en place entre la CCMSA et la MSA du Gers, projet co-porté par l'association A.R.C.O.L.A.N., avec un engagement des deux parties sur trois ans, jusque fin 2010 afin de développer un projet de territoire sur ces deux communautés de communes.

Aujourd'hui, la MSA poursuit son implication en assurant l'animation des "Groupes Projet" sur les diverses thématiques, issues du diagnostic, par l'intermédiaire de son agent de développement social local. Ainsi, dix "Groupes projet" ont mis en place depuis le mois de mars 2008 afin de poursuivre le travail réalisé avec l'ensemble des partenaires et des habitants du secteur. Ce sont:
En tant qu'habitant du territoire, vous pouvez vous aussi participer à ces "Groupes Projet" et devenir acteur du développement de votre territoire.

Voici une présentation des dix groupes:

GROUPE PROJET "MOBILITE"

Constat: Difficulté de déplacement pour les personnes isolées, âgées et en situation d'insertion

Actions menées:
Perspective: Travail de mise en place d'un partenariat et d'un réseau avec les entreprises

GROUPE PROJET "CENTRALISATION ET DIFFUSION DE L'INFORMATION"

Constat:

Actions menées:

Création d'une plaquette d'information collective à destination des personnes faisant face à un accident de la vie et se retrouvant en situation de perte d'autonomie ponctuelle (suite d'hospitalisation) ou durable.
    Originalité: plaquette travaillée avec l'ensemble des partenaires oeuvrant dans le domaine des personnes âgées et/ou handicapées, ainsi que des habitants du territoire.
    Portage ou co-portage à déterminer.

Perspective: Elargir ce mode de communication à d'autres thèmes

GROUPE PROJET "STRUCTURE PETITE ENFANCE - CREATION D'UN MULTI ACCUEIL"

Constat:

Demande de création d'une structure multi-accueil comme un mode de garde alternatif aux assistantes maternelles
Action: Etude relative à la création d'une structure petite enfance au cours de l'année 2008 / 2009 (étude portée par A.R.C.O.L.A.N. avec soutien technique de la CAF)

Réflexion:

L'étude porte sur une structure sédentaire de 12 places sur le canton de Mauvezin. La position des nouveaux élus du canton de Cologne est toujours attendue à l'heure actuelle.
    L'objectif était de mutualiser les moyens des deux territoires, de réunir l'ensemble des partenaires concernés et éventuellement d'envisager l'implication des entreprises du secteur.
    1ère étape: étude des modalités de mise en place (choix d'une structure, budget, porteur, type de structure...)
    2ème étape: le travail devrait s'orienter vers une décision et un travail sur la mise en place d'un projet d'établissement

GROUPE PROJET "RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES"

GROUPE PROJET "JEUNESSE"